Prestations

Valeurs d'expertise

 

Nos expertises sont principalement orientées vers l’évaluation de la valeur vénale (ou marchande) des immeubles, soit : « … le montant estimé pour lequel un actif ou un passif devrait être échangé à la date d'évaluation entre un acheteur et un vendeur tout deux consentants dans le cadre d'une transaction effectuée dans des conditions de pleine concurrence, après une commercialisation appropriée et lorsque les parties ont chacune agi en connaissance de cause, avec prudence et sans contrainte. », RICS Valuation – Global Standards (The Red Book).

D’autres valeurs, non marchandes, peuvent également être évaluées, notamment les valeurs de nantissement, de continuation, d’assurance, de jouissance, de liquidation, fiscale ou de vente forcée.

Maisons individuelles

Nous préconisons l'évaluation par la méthode de la valeur intrinsèque pour les maisons individuelles, soit la valeur des constructions à neuf pour une qualité identique diminuée de la vétusté calculée par composant (CFC).

Lorsqu’une maison individuelle est destinée à la location, nous procédons également à une évaluation par la valeur de rendement en capitalisation directe.

Immeubles de rendement

Nous évaluons les immeubles de rendement selon les méthodes de la valeur de rendement, de la valeur actuelle et par celle des flux de trésoreries escomptés (DCF).

Nous disposons de compétences certifiées en analyse financière nous permettant de produire des rapports d'expertise à destination d'investisseurs immobiliers professionnels.

Terrains

Nous étudions le potentiel constructible de votre terrain bâti ou non. Nous évaluons la valeur du terrain par la méthode des classes de situation et par celle de la valeur résiduelle, dans le cadre d’un développement optimal de votre parcelle.

 

 

Droits distincts et permanents (DDP)

Nous évaluons la valeur d’un DDP, du point de vue du superficiant ou du superficiaire. Nous vous conseillons dans tous les étapes du cycle de vie d’un DDP, qu’il s’agisse de sa constitution ou d’une transaction en cours d’existence sur celui-ci, enfin de l’évaluation des options au terme du droit de superficie.

Autres droit réels

Nous évaluons tout type de droit réel grevant un immeuble (usufruit, droit d’habitation, droit de passage, restriction de construction, report d’utilisation, droit de superficie, etc.).

Durabilité

Nos modèles d'évaluation intègrent les facteurs de durabilité, qu'il s'agisse des questions énergétiques pour une maison individuelle ou des composantes ESG d'un immeuble d'habitation ou commercial.

Nous intégrons les facteurs de durabilité dans nos calculs de dépréciation et de rénovations, ainsi que dans les facteurs de risques, soit comme supplément au taux de capitalisation pour la méthode de la valeur de rendement par capitalisation directe, soit dans notre modèle DCF comme charges mais aussi comme apport au revenu locatif durable.

Il est évident pour nous que la durabilité doit être intégrée dans toute évaluation d'immeubles.

Expertise administrative, judiciaire et expertise-arbitrage

Nos associés sont inscrits sur la liste des experts auprès de l’Office des poursuites et des faillites du canton de Genève, pour l’un, respectivement auprès des tribunaux civils du canton de Genève, pour l’autre.

Nous sommes à la disposition des avocats et notaires en matière immobilière, qu’il s’agisse d’affaires successorales, matrimoniales ou de litiges spécifiquement immobiliers.

 

Nous sommes également à la disposition des parties en matière d’expertise-arbitrage selon l’art. 189 al.1 CPC.

© 2020 NBVI Sàrl